L’association

L’association « Suivons Marc et ses amis » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a reçu le numéro de déclaration de la préfecture :  W353022204.

Notre action vise tout d’abord à aider financièrement et moralement les parents confrontés
au handicap de leur enfant.
Il s’agit aussi bien de handicaps physiques que de handicaps mentaux.
Les dépenses et les manques liés au handicap d’un enfant sont nombreux en France.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Les stages de rééducation intensifs apparaissent dans notre pays alors qu’ils sont largement pratiqués en Espagne, Pologne ou Belgique. En Pologne, un stage de 2 semaines coûte 2000 euros environ.
  • Chaque année, plusieurs milliers d’enfants attendent la nomination d’un AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) pour entrer à l’école. Certains parents sont obligés de payer intégralement un accompagnant pour que leur enfant intègre une école.
  • Les règles de reconnaissance de l’autisme ne sont pas uniformes sur le territoire français. La méthode des 3i (intensive, individuelle et interactive) n’est pas bien répandue pour traiter ce handicap.
  • Plusieurs appareils (fauteuil roulant, siège auto adapté,…) ou aides techniques (tablette de communication, couverts adaptés,…) sont prises en charge très partiellement par la sécurité sociale ou d’autres aides financières de l’Etat. Le reste à charge reste conséquent pour les parents (plusieurs milliers d’euros pour un fauteuil ou une tablette de communication par exemple).