La méthode des « 3i » fait référence à une approche éducative pour favoriser l’apprentissage chez les personnes autistes. Cette méthode met l’accent sur trois principes clés : Intensif, Individualisé et Interactif. Ces trois « i » visent à créer un environnement d’apprentissage adapté aux besoins spécifiques des personnes autistes.
Voici une explication détaillée de chaque « i » :
- Intensif :
- L’approche intensif signifie que l’apprentissage est structuré de manière à offrir une fréquence et une durée accrues d’interaction et d’enseignement.
- Des séances d’apprentissage plus longues et plus fréquentes peuvent permettre aux individus autistes de mieux assimiler les informations.
- Individualisé :
- L’individualisation se concentre sur l’adaptation des programmes d’apprentissage en fonction des besoins, des compétences et des préférences spécifiques de chaque personne autiste.
- Les programmes éducatifs sont personnalisés pour répondre aux caractéristiques uniques de chaque individu, reconnaissant que chaque personne autiste a des forces, des défis et des intérêts différents.
- Interactif :
- L’interactivité est essentielle pour encourager l’engagement actif et la participation de l’individu autiste.
- Les enseignants et les intervenants cherchent à établir des interactions significatives et positives pour favoriser l’apprentissage.
- L’utilisation d’outils interactifs, de jeux éducatifs et de méthodes d’enseignement qui encouragent la participation active peuvent être intégrés.
L’objectif global de la méthode des « 3i » est de créer un environnement éducatif stimulant et adapté aux besoins spécifiques des personnes autistes. En mettant en œuvre ces principes, on vise à maximiser le potentiel d’apprentissage, à renforcer les compétences sociales, cognitives et comportementales, tout en respectant et valorisant les différences individuelles. Cette méthode s’inscrit dans une approche plus large de l’éducation inclusive, cherchant à offrir des opportunités éducatives équitables pour tous, indépendamment des différences neurologiques.