Pour une société inclusive
Vous êtes certainement sensible à l’idée d’une société inclusive dont les grands principes sont énoncés par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Son article 10 énonce que « dans la définition et la mise en œuvre de ses politiques et actions, l’Union cherche à combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. »
Aujourd’hui, le Réseau Loisirs Pluriel est fragilisé financièrement au point de prendre la décision d’une fermeture temporaire de l’ensemble des accueils Loisirs Pluriel Enfants et Loisirs Pluriel Ados sur le mois de décembre 2022. Née en 1992 d’un collectif de parents sans solution d’accueil de loisirs pour leurs enfants ou ados porteurs de handicap, l’association Loisirs Pluriel propose un mode d’accueil adapté aux enfants les plus fragiles. J’aimerais vous exposer brièvement à quel point cette institution est indispensable pour le développement d’une société inclusive et à quel point nous avons besoin de leur service.
Happy CAA et Loisirs pluriels
Nous avons rencontré pour la première fois une déléguée de loisirs pluriels en octobre 2021 à l’occasion d’une formation Happy CAA (communication alternative et augmentée). Cette méthode offre à des enfants ne pouvant ni parler, ni signer de s’exprimer par le biais d’outils de communication. Ces dispositifs sont variés : tableau d’émotions, application de communication, classeurs, commande oculaire, tablette, … Cette méthode obtient des résultats impressionnants : des témoignages de parents en sont la preuve.
Marie est une adolescente de 16 ans qui ne verbalise pas. Alice sa maman nous rapporte que grâce à Happy CAA « nous avions compris comment l’aider ».
« c’est très rassurant, elle peut maintenant exprimer ce qu’elle ressent. C’est un soulagement énorme et un espoir pour sa vie future. »
Aline, maman de Charlotte
Nous avons constaté également des effets bénéfiques pour notre fils, Marc, âgé de 5 ans. Il ne verbalise pas mais peut, grâce à sa tablette, nous dire quand il souhaite aller aux toilettes, ce qu’il veut manger, exprimer ses émotions autrement qu’en hurlant. Actuellement, il commence à apprendre à lire et à écrire grâce à sa tablette de communication.
Marc utilise le speech case à table
Loisirs pluriels poursuit ces apprentissages dans leurs centres grâce à des équipes formées et engagées. Ses membres contribuent à développer une société inclusive en intégrant moitié d’enfants en situation de handicap dans leurs effectifs de mineurs accueillis. Grâce à eux, notre enfant continue de progresser même durant les temps de loisirs.
Je vous en supplie, ne les oublier pas à ce moment où ils ont besoin de vous, représentants de la nation. N’oubliez pas nos enfants les plus vulnérables.
Par avance, merci pour ce que vous pourrez faire pour eux.