Retour sur l’année 2022

Les vacances sont aussi l’occasion de se reposer et d’observer le travail fait durant un an. En 2022, notre association est née d’un constat. Le handicap de notre enfant (paralysie cérébrale) ne bénéficie pas d’une prise en charge complète et les études ne sont pas abondantes. Aussi essayons-nous de remédier à ce double problème.

Campagne de dons

Dans un premier temps, nous avons lancé une campagne de dons avec prostasia. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement :

  • Tous les bienfaiteurs pour leur soutien financier
  • Les bénévoles de l’association
  • Les Bodin’s et Juliette Le Ravallec pour leur vidéo
  • Les associations « mille et un sourires » et « sourire d’enfant » pour leur aide.
Juliette et les Bodin’s présentent Marc

La découverte de nouvelles thérapies

Cette année 2022 a été aussi l’occasion de découvrir de nouvelles thérapies et méthodes. Nous avons par exemple bénéficier d’un stage de 3 jours au CHU de Rennes et d’un autre d’une semaine à Belfort.

Le premier était l’occasion de pratiquer des jeux et des gestes du quotidien avec des professionnels. Leur premier travail reposait sur la décomposition du geste, le renforcement musculaire et la répétition dans des situations différentes.

Le second était focalisé sur les fonctions cognitives. Je vous renvoie à la série d’articles sur le stage Belfort pour découvrir toute la richesse de ce type de stage.

Marc reçoit son diplôme après le stage à Belfort

Du nouveau matériel

Cette année, nous avons aménagé notre véhicule pour permettre à Marc de s’installer dans son siège auto. En plus, nous avons acheté une nouvelle tablette lui permettant de s’exprimer plus aisément.

Perspectives pour 2023

Actuellement nous travaillons sur plusieurs activités pour récolter des fonds et faire connaitre notre association. Pour le moment, il n’y a pas de dates figées mais les événements sont prometteurs et diversifiés : loto, match de foot, pièce de théâtre, concert.

Concernant les thérapies, nous avons identifié un stage en France de deux semaines qui prévoit l’intégration de toute la famille. Des activités sont prévues pour les frères et sœur et les parents pendant l’enfant est avec les professionnels.

Concernant le matériel, nous programmons l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique et d’un siège WC.

En route vers 2023