Les vacances sont aussi l’occasion de se reposer et d’observer le travail fait durant un an. En 2023, nous avons poursuivi les actions entreprises l’an précédent.
Habit-ile
En 2023, nous avons découverts la thérapie Habit-ile autour d’un stage de rééducation intensive dans le cadre d’une étude réalisée par l’institut catholique de Louvain. Cette étude comprenait trois évaluations (1 avant le stage et 2 après) et un stage de rééducation de 2 semaines.
Cette rééducation a permis de réduire considérablement la spasticité de Marc. Cette spasticité se manifeste par l’intensification du tonus musculaire (rigidité musculaire), l’exagération des réflexes tendineux, la démarche anormale et l’incapacité de plier les membres.
L’étude de la marche réalisée durant toute l’étude a démontré une évolution encourageante de la qualité de la marche. Lors de la première évaluation, le périmètre de marche était de 340 mètres parcouru avec deux chutes pendant 6 minutes. Lors de la dernière évaluation, le périmètre était de plus de 400 mètres sans chute.
Stage de Souvigny
Avec l’association agir ensemble contre l’IMC, nous avons réalisé un stage à Souvigny.
Vous pourrez retrouvez les détails du stage sur l’article dédié.
Matériel
En cette année 2023, nous avons fait l’acquisition d’une chaise WC adaptée pour Marc.
Je remercie l’association 1001 sourires pour leur aide au financement de ce projet.