Nous commençons aujourd’hui une série de plusieurs articles sur notre expérience upbraining.
Voyage
Partis de Rennes à 10h18 le dimanche 23 octobre, nous sommes arrivés à Belfort à 19h11. Un trajet de cette envergure avec de multiples changements nécessite un minimum de préparation surtout quand l’un des passagers se déplace en fauteuil roulant mais pas que…
Avantages selon le taux de handicap
J’ai consacré un article plus détaillé sur le calcul de taux de handicap si vous vous posez des questions sur le mode d’attribution. Si vous prenez des billets SNCF, vérifiez si votre carte Invalidité précise la mention « besoin d’accompagnement ». Cette mention vous permet d’avoir un billet presque gratuit pour l’adulte accompagnant l’enfant en situation de handicap. Vous ne paierez que la réservation pour l’adulte et le billet de l’enfant.
La carte d’invalidité comporte cette mention quand l’octroi de cette carte s’accompagne d’un complément de l’AEEH (de la 3e à la 6e catégorie) ou de l’élément aide humaine de la PCH attribuée dans le cadre d’un droit d’option proposant au moins un complément de 3e catégorie.
Service accès plus
Tout d’abord, nous avons commandé le service accès plus. Il est préférable de remplir le formulaire sur internet pour éviter des surprises. En effet, le personnel de gare, des usagers nous ont confirmés les dysfonctionnements de ce service via le canal téléphonique. Le formulaire en question est accessible à l’URL : https://sncf.force.com/aplus/s/demande-prestation
Ce service permet d’obtenir une assistance lors de chargement du fauteuil roulant dans le train. Un agent vient à votre rencontre pour installer une rampe d’accès au train. Une voiture est spécialement aménagée pour permettre de stocker le fauteuil roulant. Une fois le train arrivé dans la gare de destination, un agent vous attend à la sortie et installe une rampe d’accès pour vous permettre de sortir plus facilement.
Les règles du service Accès plus
Attention, ce service est encadré par plusieurs règles. Notamment, il faut commander ce service au moins 48 heures avant votre départ. Le jour du voyage, vous devez arriver au moins 30 minutes avant l’horaire prévu de départ de votre train. Si vous vous présentez moins d’une demi-heure à l’emplacement de la gare consacré aux personnes en situation de handicap, il est possible qu’on vous refuse le service accès plus. Cela nous est arrivé à la gare de Lyon. Enfin, il est possible d’attacher un petit sac à l’arrière du fauteuil mais rien de trop volumineux.