Semaine Boost à Belfort – épisode 3

Une journée type à Belfort comprenait 6 rendez-vous avec différents méta-pédagogues ou thérapeutes. Les méta-pédagogues contrôlent au travers d’activités ludiques, le niveau d’aisance de l’enfant dans un secteur donné. Chaque pédagogue a sa spécialité : un tel maitrise les mathématiques, un autre la littératie. Il intéresse ensuite l’enfant à sa matière en le stimulant.

Marc découvre les subtilités de la langue

Le principe repose sur la théorie des intelligences multiples qui suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant et chez l’adulte. Cette théorie fut proposée pour la première fois par Howard Gardner en 1983.

  • L’intelligence verbale-linguistique est l’intelligence de la lecture et de la parole.
  • L’intelligence logico-mathématique est l’esprit scientifique (cause-conséquence).
  • L’intelligence corporelle ou kinesthésique : intelligence des sportifs.
  • L’intelligence musicale-rythmique est celle des musiciens.
  • L’intelligence interpersonnelle consiste à jouer ou travailler avec les autres en équipe. 
  • L’intelligence intrapersonnelle reconnaît les émotions et les gère.
  • Le naturaliste est l’intelligence de la classification.
  • L’intelligence visuelle spatiale est celle des architectes.

Le pédagogue identifie l’intelligence la plus développée de l’enfant afin de l’intéresser à la matière avant de stimuler les autres intelligences.

Quelle intelligence Marc développe-t-il ?