Développé dans les années 1970 par deux Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente. L’approche Snoezelen consiste à rechercher un état de bien-être par l’apaisement des fonctions sensorielles. Dans le cas de notre fils, nous cherchons à désamorcer les angoisses et la nervosité de fin de journée.
Nous avons installé 3 appareils dans sa chambre pour constituer cet espace Snoezelen :
⭐️ Un diffuseur d’huile essentielle : nous utilisons l’huile essentielle de lavande fine qui présente le grand avantage de relaxer l’odorat sans effet épileptisant.
⭐️ Un projecteur de ciel étoilé : il permet à la fois de projeter un ciel étoilé et de diffuser de la musique ou des histoires tranquillisant ainsi la vue et l’ouïe.
⭐️ Une colonne à bulles : elle abrite de faux poissons qui donnent une illusion d’aquarium.
Actuellement, nous essayons d’améliorer cet espace avec une évolution du couchage. Nous n’avons rien trouvé d’à la fois abordable et relaxant. Avez-vous des idées ? D’autres expériences à partager ? N’hésitez pas à les évoquer en nous envoyant un petit message !